Safran

Crocus sativus (Iridacées) est aussi appelée Crocus cultivé, Safran médicinal ou Safran cultivé.
Le safran est une plante à bulbe probablement originaire du Moyen-Orient. Il est cultivé comme plante condimentaire dans de nombreux pays, dont le Canada. Les fleurs mauves sortent de terre en automne, très rapidement suivies par un bouquet de feuilles linéaires.
On utilise les stigmates et les styles, qui sont anticonvulsivants, antalgiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs, antispasmodiques, emménagogues, hypolipidémiants et neuroprotecteurs.
Parmi les principes actifs du safran, on trouve:
  • La crocine (2 %), un caroténoïde responsable de la couleur orange des stigmates et son dérivé la crocétine.
  • La picrocrocine (4 %), un hétéroside responsable de la saveur du safran.
  • Une huile essentielle (0,4 à 1,3 %) composée de pinène, de cinéol et de safranal, un dérivé de la picrocrocine, responsable de l'odeur.
Contre l’asthme, la dépression légère à modérée, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, les troubles menstruels (dysménorrhée), le déclin des facultés cognitives (maladie d'Alzheimer, démences vasculaires), l'hypercholestérolémie, l'athérosclérose, le mal d'estomac et la colique.
Pour la prévention et le traitement de certains cancers.
  • Plante séchée jusqu'à 1,5 g par jour.
  • Infusion (30 minutes) de 1 à 2 g dans 150 ml d’eau, 1 à 3 fois par jour.
  • Vin de safran (1:20, 2 jours) à raison de 30 ml, 1 à 3 fois par jour.
  • Teinture (1:10 éthanol à 80 %) à raison de 0,5 à 1 ml, 3 fois par jour.
Des effets toxiques ont été observés à des doses supérieures à 5 g par jour. Des doses inférieures ou égales à 1,5 g par jour ne présentent pas de danger. Les femmes enceintes ne devraient pas l'utiliser en raison de ses propriétés abortives et stimulantes pour l'utérus.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire