Références

Vous trouverez ici quelques références bibliographiques et internet très utiles sur le terrain ou à la maison (en cours d'élaboration).



Botanique - Clés d'identification - Ethnobotanique - Herpétologie - Mammalogie - Ornithologie

 



BOTANIQUE



Flore laurentienne, 3e édition. Frère Marie-Victorin, Ernest Rouleau, Luc Brouillet. 2002. Gaëtan Morin Éditeur.
Intransportable sur le terrain (2 kg), décourageante pour les débutants, indispensable pour les autres, elle permet l'identification des ptéridophytes et des spermaphytes du Québec, même si elle aurait bien besoin d'une mise à jour et d'un allégement pour le naturaliste randonneur; Gaston Bonnier l'a bien fait en France.
Québec
Guide des fleurs sauvages du Québec et de l'est de l'Amérique du Nord. Lawrence Newcomb, Gordon Morrison. 1996. Broquet.
Une flore dans un format pratique pour identifier la plupart des plantes à fleurs du Québec et de l'Ontario jusqu'à l'Illinois et la Virginie plus au sud. La clé d'identification est facile à utiliser, mais cela ne veut pas dire qu'elle facilite l'identification. Elle n'est plus éditée, mais on peut encore la trouver.
Est de l'Amérique du Nord




Les arbres du Canada. John Laird Farrar. 1996. Fides.
La référence pour les arbres du Canada, avec des clés d'identification pour l'été et l'hiver. Indispensable, même si le format n'a pas été pensé par des randonneurs. 
Canada
Guide des arbres de l'Amérique du Nord. C. Franck Brockman, Herbert S. Zim, Rebecca Merrilees. 1982. Broquet.
À ma connaissance, le seul livre en français sur les arbres d'Amérique du Nord. Malheureusement, il ne se trouve plus que chez les bouquinistes, et encore.  
Amérique du Nord


CLÉS D'IDENTIFICATION DES ANGIOSPERMES DU QUÉBEC



Vous trouverez ici des clés d'identification sous forme de fichiers PDF à télécharger, famille par famille. 

Fabacées - Violacées - 


ETHNOBOTANIQUE



Le Petit Larousse des plantes qui guérissent - 500 plantes et leurs remèdes. Guy Debuigne, François Couplan. 2014. Larousse.
Il s'agit d'une mise à jour de la première édition avec une quinzaine de nouvelles plantes devenues populaires comme l'argousier, le trèfle rouge, le bacopa et le pavot de Californie, faite par des auteurs sérieux qui maitrisent le sujet. En plus des sections habituellement rencontrées dans ce genre d'ouvrage, on trouve la description de quelques remèdes anciens et une brève biographie des grands noms de la phytothérapie. Très utile.
A Field Guide to Edible Wild Plants of Eastern and Central North America. Lee Allen Peterson. 1977. Houghton Mifflin Company.
On y trouve plus de 370 plantes comestibles, 37 plantes toxiques, 400 dessins et 78 photos couleurs. Pour chaque plante, on apprend, en anglais, comment l'identifier, quelle partie utiliser, quand la cueillir et les différentes façons de la préparer, le tout dans un format qui tient dans la poche.
Est de l'Amérique du Nord


HERPÉTOLOGIE



Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes - Guides Nature Quintin. Jean-François Desroches, David Rodrigue. 2004. Éditions Michel Quintin.
Beau, pratique et complet, que demander de plus ?
Est du Canada
Atlas des Amphibiens et des Reptiles du Québec
atlasamphibiensreptiles.qc.ca
Vous trouverez sur ce site tous les renseignements nécessaires à leur identification, incluant les chants. Comme l'atlas est voué à la conservation des espèces, n'hésitez pas à alimenter la base de données avec vos propres observations.
Québec


MAMMALOGIE





Mammifères du Québec et de l'est du Canada - Guides Nature Quintin. Jacques Prescott, Pierre Richard. 2014. Éditions Michel Quintin.
Une mine d'information qu'il faut posséder si l'on s'intéresse au sujet.
Est du Canada
Les mammifères de l'Amérique du Nord - Les guides Peterson. William H. Burt, Richard P. Grossenheider. 1992. Broquet.
Traduction de l'édition américaine, je ne crois pas qu'il existe d'autres ouvrages aussi complet en français. Les textes de description sont bien faits. Peut-être y-a-t-il eu une ré-édition depuis 1992; sinon les cartes de distribution  ne sont probablement plus à jour.
Amérique du Nord
Les traces d'animaux - Les guides Peterson. Olaus J. Murie. 1989. Broquet.
Comme les traces que laissent les animaux (pas uniquement les mammifères) n'ont pas changé avec le temps, il n'est pas gênant que l'édition date de 1989. Par contre, on ne la trouve plus que chez les bouquinistes. L'éditeur a publié une nouvelle version (que je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter) écrite par un autre auteur et sur les animaux du Québec seulement.
Canada et États-Unis
Guide d'identification - Traces d'animaux du Québec. Mark Elbroch. 2008. Broquet.
La richesse des illustrations et la quantité des informations fournies par le texte font de ce guide un indispensable pour tous ceux qui souhaitent identifier et interpréter les traces laissées par les mammifères du Québec.
Québec et Est de l'Amérique du Nord 


ORNITHOLOGIE



Le guide Sibley des oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord. David Allen Sibley. 2006. Éditions Michel Quintin.
Pas de doute, c'est celui qu'il faut avoir pour identifier les oiseaux de cette région. À souligner que l'auteur des textes est aussi celui des remarquables illustrations. 
Est de l'Amérique du Nord
The Sibley Field Guide to Birds of Western North America - Second Edition. David Allen Sibley. 2016. Alfred A. Knopf Inc.
Le même que ci-dessus mais pour l'ouest et en anglais. Les francophones de l'ouest canadien et les touristes de l'est  ne connaitront jamais les noms d'oiseaux dans leur langue maternelle...et ce n'est pas la faute des anglophones.
Ouest de l'Amérique du Nord 
The Sibley Guide to Birds – Second Edition. David Allen Sibley. 2015. Alfred A. Knopf Inc.
La fusion des deux précédents pour ceux qui parcourent l'Amérique d'est en ouest et qui ne craignent pas les excédents de bagages; impossible à glisser dans la poche de son manteau.  
Amérique du Nord
Le guide ornitho - Guides Delachaux. Lars Svensson, Killian Mullarney, Dan Zetterströmtho. 2015. Delachaux et Niestlé.
L'équivalent du Sibley pour l'Europe. Indispensable.
Europe
The Birds of Panama, A Field Guide. George R. Angehr, Robert Dean. 2010. A Zona Tropica Publication.
Le pays compte 978 espèces d'oiseaux; le livre en illustre plus de 900. Autant vous dire que vous allez le feuilleter. Les illustrations sont fidèles à la réalité. Les cartes de répartition sont lisibles et placées juste à côté des textes de description, eux-mêmes vis à vis des illustrations; ce qui facilite la recherche.
Panama
Birds of Mexico and Central America. Ber Van Perlo. Princeton Illustrated Checklist.
Un bon guide, probablement le meilleur pour la région. Tous les oiseaux ou presque y sont illustrés et brièvement décrits. Les cartes de distribution en annexe sont difficiles à lire en raison de leur taille, mais elles peuvent quand même aider en cas d'hésitation sur l'espèce.
Mexique et Amérique Centrale
Les Oiseaux des Antilles. Herbert Raffaele, James Wiley, Orlando Garrido, Allan Keith, Janis Raffaele. 2006. Éditions Michel Quintin.
Traduction de l'édition 2003 de Birds of the West Indies, c'est à ma connaissance le seul guide en français qui couvre ce territoire. Les 564 espèces dont l'observation a été attestée aux Antilles y sont illustrées et décrites dans un format condensé et léger qui s'emmène facilement sur le terrain. Même si les illustrations tiennent plus du Peterson que du Sibley et si la taxonomie n'est pas toujours à jour, on ne peut pas s'en passer.
Bahamas, Grandes Antilles, îles Vierges, Îles Caïmans, Petites Antilles, San Andrès et Providencia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire