Communautés végétales

Île-aux-Lièvres: Clintonie boréale, Quatre-temps et probablement Gadelier glanduleux  

À plusieurs reprises, cette année, mes promenades ont été interrompues par la rencontre de belles communautés végétales, des assemblages de plantes dont la forme des feuillages, leurs nuances de vert et la façon dont elles occupaient l'espace créaient une harmonie.

Ces parterres, aussi naturels soient-ils, ne doivent rien au hasard. Ils sont l'aboutissement, sans être une fin, d'une très longue histoire d'adaptation du vivant aux changements plus ou moins rapides, mais constants, de son milieu. Dérive des continents, changements climatiques, nature du sol, hygrométrie, température, ensoleillement, compétition pour l'espace et les ressources ; maladies, ennemis, incendie, tempête ou perturbations humaines ; peu m'importaient à cet instant les détails qui avaient modelé ces sociétés végétales. Je me suis accroupi en prenant soin de ne pas déranger et j'ai contemplé. 

Clintonie boréale, Actée rouge et Berce laineuse

Le boisé des curiosités

En fin d'après-midi, quoi de mieux qu'une promenade dans le boisé du Tremblay pour se débarrasser des soucis du quotidien. Hier, il avait des allures de cabinet des curiosités.

Une grive bien solitaire
Un banc de feuilles
Des perles de houx
Un tamia gargouille
À l'écart du chemin: un cercle de pierres, un autel, des offrandes et cette épitaphe...