![]() |
| Début novembre et encore des fleurs d'actée à grappes au jardin. |
Au Canada, les actées à grappes (Actaea racemosa) ne sont jamais allés plus au nord que l'Ontario; une question de climat probablement. On en trouve quand même quelques-unes dans les jardins québécois. Les miennes y sont parce que je collectionne les plantes médicinales.
Pendant longtemps, j'ai dû me contenter des boutons de fleurs que le premier gel emportait. Puis, elles se sont endurcies, ou le climat s'est réchauffé, et le premier gel n'a plus emporté que les fleurs épanouies. L'année dernière a été une année exceptionnellement longue (pour moi, l'année s'arrête avec la dernière fleur et ne reprend qu'avec la première verdure) et j'ai eu la surprise de voir se développer des fruits. Je ne pensais pas que les graines parviendraient à maturité. À tout hasard, j'en ai quand même récolté en me gelant les doigts et je les ai disséminées de l'autre côté du chemin. Il faut croire que le hasard fait bien les choses puisqu'elles ont germé.
Prochaine étape: la fermeture du bassin déclenchée par la formation de la première couche mince de glace qui s'installe généralement autour du 15 novembre.
