Un an dans la vie d'une forêt

Publié en 2012 sous le titre original de The Forest Unseen: A Year's Watch In Nature, "un an dans la vie d'une forêt" est le carnet naturaliste de David G. Haskell, un biologiste américain d'origine britannique. Il y consigne ses observations du mètre carré de forêt primaire appalachienne qu'il a choisi de suivre pendant toute une année; chaque chapitre correspondant à une visite, à un événement particulier et aux réflexions qu'il lui inspire.
De lecture facile, on apprend évidemment plein de choses sur la vie qui anime cette forêt du Tennessee comme celles d'une bonne partie de l'est de l'Amérique du Nord. Mais au-delà de l'interprétation biologique des phénomènes, c'est cette préoccupation qu'à l'auteur de les placer dans un contexte plus global qui rend le livre passionnant et plus universel.
À titre d'exemple, la découverte d'une viorne broutée par un cerf sert de prétexte à Haskell pour nous expliquer l'extraordinaire capacité des ruminants à tirer leur énergie d'aliments que les autres mammifères sont incapables de digérer. Elle lui donne également l'occasion de battre en brèche quelques idées reçues sur la surpopulation du cerf de Virginie et sur ses méfaits sur l'environnement tant décriés par certains groupes, qu'ils soient d'écologistes ou de chasseurs. Cette surpopulation ne serait que relative puisque les effectifs contemporains sont toujours comparés à ceux de l'après-colonisation de l'Amérique du Nord, alors que le cerf avait bien failli disparaître sous les coups de fusil des chasseurs. Si on se fie aux récits des premiers colons, tout indique au contraire que l'espèce était beaucoup plus abondante à cette époque qu'aujourd'hui et que les forêts d'autrefois avaient un aspect bien différent et certainement plus clairsemé par le broutage  que celui que nous leur connaissons.