Un 29 septembre à Nédélec (Témiscamingue)

Nous avions entendu parler d'un sentier d'interprétation à Nédélec ayant pour thème les plantes médicinales. C'était la fin de la journée, il faisait gris et les plantes, un 29 septembre, c'est comme plus trop la saison. Mais bon, la curiosité et mon intérêt pour ce genre de sujet... J'ai finalement réussi à convaincre ma blonde d'aller y faire un détour. 

L'endroit avait quelque chose d'étrange avec des paons et des faisans dans une volière en ruine, des "lapins de compagnie" qui courraient en liberté dans un décor de forêt boréale mixte, mais tout ça pour une noble cause alors...j'en ai profité pour récupérer quelques graines d'asperge et de mauve.

Les fruits de l'asperge

Au retour, ma blonde me dit qu'elle vient de voir quatre grues du Canada dans un champ au bord de la route.  Nous les avions entendues en vol dans la matinée sans les avoir encore vues malgré le fait que le Témiscamingue est une place réputée pour l'observation de la grue en migration. 

Demi-tour pour faire des photos. Elles sont bien là, mais pas toutes seules. Il y en a des centaines (nous avons arrêté le compte à 300) dans le champ, en groupes familiaux de 3 à 5, et il en arrive d'autres pour une halte migratoire. Finalement, le détour valait la peine.

Grues du Canada

Aucun commentaire:

Publier un commentaire