Le printemps québecois dans un jardin

La tiarelle cordifoliée, une plante forestière, fait un excellent couvre-sol dans les coins pas très ensoleillés. On la trouve dans les commerces spécialisés, mais attention aux hybrides et préférez la pure-laine, question d'écoresponsabilité.

Au jardin, le printemps bat son plein et quelques fleurs indigènes comme la sanguinaire du Canada ou l'hépatique à lobes aigus ont déjà défleuri. D'autres ont pris le relai: le trille blanc (Trillium grandiflorum),  la populage des marais (Caltha palustris), l'asaret du canada, l'uvulaire à grandes fleurs (Uvularia grandiflora), la tiarelle cordifoliée (Tiarella cordifolia), les violettes (Viola pubescens, Viola canadensis et Viola sororia), l'actée rouge (Actaea rubra) et le petit-précheur (Arisaema triphyllum).

Si on n'était pas déjà au Québec, on pourrait s'y croire.

Échappez une grappe de fruits par terre et vous obtiendrez rapidement une grappe d'arisème petit-prêcheurs, prêts à répandre eux aussi la bonne parole. 
Toutes les violettes du jardin comme cette violette parente sont nées in situ à partir de graines ramassées à droite, à gauche; celle-là vient de Baie-du-Febvre
La violette pubescente vient de je-ne-sais-plus-où, peut-être l'île-bizard.
La violette du Canada vient du Lac Saint-François
L'asaret du Canada ou gingembre sauvage pousse dans les sous-bois où il fait des tapis de feuilles réniformes. Chez nous, il remplit le même office sous un micocoulier occidental d'une vingtaine d'années, qui est parti, lui aussi, d'une graine ramassée au boisé Papineau à Laval et qui a germé dans un pot sur le balcon d'un appartement de Montréal. L'asaret ne pousse pas vite, mais s'il dépasse, on peut toujours couper le rhizome en surface, le faire sécher et l'utiliser comme condiment. Il a le même goût piquant que le vrai gingembre. Personnellement, je l'ai préparé en confiserie en le cuisant dans un sirop concentré pour le croquer, mais avec modération (il pourrait contenir des composés toxiques à fortes doses). Je n'ai pas su résister et je suis toujours vivant.
L'uvulaire à grandes fleurs était là quand nous sommes arrivés; pourquoi l'enlèverais-je ?
Ma première rencontre avec la populage des marais était à la réserve d'oiseaux de Phillipsburg. Ella avait les pieds dans l'eau, moi aussi. Celle-là est d'origine commerciale. Ses racines s'agrippent à quelques pierres que nous avons mis pour elle dans le fond du bassin et elle a l'air d'aimer ça puisqu'elle grossit chaque année.   
L'actée rouge ne fait pas une fleur très spectaculaire, mais ses fruits rouge vif éclairent les endroits sombres du jardin. La première a germé dans le jardin et s'est resemée depuis.  
La trille grandiflore est d'origine commerciale, mais comme elle se plait à l'ombre sous la terrasse, elle s'y est multipiée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire