Petite promenade au parc du Mont-Saint-Bruno (Québec) par une belle matinée ensoleillée (-6°C) sans vent. La neige est fraîche de cette nuit et nous sommes les premiers humains à passer par là; ce qui nous donne l'opportunité d'en savoir un peu plus sur la faune locale: Écureuil gris, Renard roux, Souris sylvestre ou à pattes blanches. Nous trouvons aussi deux pistes intéressantes parce que nouvelles pour nous. Les traces de pattes groupées à intervalle régulier indique que l'animal progresse par bond. La traînée entre les pattes est laissée par sa queue. Il s'agit probablement d'une hermine ou d'une belette.
L'autre piste que nous avons croisée pourrait être celle d'un coyote ou d'un gros chien errant, difficile à dire.
| |
Hermine ou Belette ?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
J'ai aperçu l'animal banc et les traces identiques dans le secteur de la Baie Sauvage du Grand Lac St-François à St-Romain.
RépondreEffacerBonjour
EffacerChanceux, c'est un bel animal. Au Québec, nous avons une hermine et deux belettes qui sont de la plus grande à la plus petite : la belette à longue queue, l'hermine et la belette pygmée. En hiver, toutes sont blanches avec le bout de la queue noire. Il n'est pas si facile de les voir, car elles sont surtout nocturnes, mais elles sont plus communes qu'on ne le croit.