Grosse journée

Hier, nous avons été tirés du lit par la vision de deux masses sombres tombant du ciel dans le bassin: nos canards étaient arrivés. Malheureusement, le temps de nous habiller pour aller les accueillir, ils étaient déjà repartis.

Nous avons ensuite décidé d'aller faire un tour au refuge faunique Marguerite d'Youville sur l'île Saint-Bernard. Située dans le couloir migratoire du Saint-Laurent, l'île est particulièrement intéresante à visiter au printemps, car elle donne un accès au fleuve et aux canards plongeurs qui le descendent. Nous avons pu y voir des garrots à oeil d'or et des petits garrots, mais pas de garrots d'Islande.

Pour s'y retrouver, les petits garrots sont ceux qui ont du blanc derrière la tête (mâle) ou un trait blanc sous l'oeil (femelle). Les garrots à oeil d'or ont une tache blanche plus ou moins circulaire entre le bec et l'oeil (mâle) ou la tête entièrement brune (femelle).   

Sur l'île, les spécialités locales, la mésange bicolore, le pic à ventre roux et le grand-duc d'Amérique, se sont laissés observer ou entendre. À noter: la grande-duchesse était au nid. 

Plus loin sur le chemin, nous espérions apercevoir le vison d'Amérique que nous savons habiter là et nous l'avons vu. Que demander de plus ?

Notre journée était faite et nous étions sur le chemin du retour quand, en passant par la zone indutrielle de Longueuil, mon subconscient souffla à ma conscience qu'il pensait avoir vu du coin de l'oeil un harfang dans le stationnement d'une entreprise. Aussitôt, ma conscience en toucha un mot à ma raison qui lui répondit: impossible ! 

Harfang des neiges
Au centre de l'image, au ras du banc de neige, un improbable harfang
Harfang des neiges

Bon, comme on ne ferait jamais rien d'intéressant si on ne se fiait qu'à la voix de la raison, je fis demi-tour pour aller vérifier. Un point pour le subconscient ; le harfand était là, perché à 1,50 m en pleine zone industrielle au bord d'un stationnement; probablement un migrateur en route pour rejoindre sa Boréalie natale. Ce matin, il n'y était plus.

Grosse journée, vraiment !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire