Un 5 avril au parc de la Pointe-du-Marigot

Le parc de la pointe-du-marigot est un parc de la ville de Longueuil qui ne savait probablement pas quoi faire de ce bout de terrain coincé entre la route 132 et le fleuve Saint-Laurent. D'ailleurs, même le portail web de la ville ne le situe pas correctement sur la carte. Pour y accéder, il faut emprunter l'une des rares passerelles qui enjambent l'autoroute; c'est vous dire l'étroitesse des lieux.

La promenade René-Levesque, en hommage à ce premier ministre du Québec qui révait d'indépendance pour sa province, est une piste cyclable en contre-bas de l'autoroute qui mène aux États-Unis.   

Le parc dont la superficie fluctue au gré des crues du fleuve a déjà connu de meilleurs jours à en juger par les vestiges d'une passerelle ambitieuse devenue impraticable et par les panneaux d'interprétation ternis par le soleil. Aujourd'hui, la Pointe du Marigot est un lieu d'échouage pour les déchets qui descendent le fleuve et les pièces détachées des véhicules qui roulent plus haut. C'est le genre d'endroit où l'on s'attend à trouver un cadavre au détour d'un buisson et où certains animateurs de télé se font surprendre le micro à la main par la police.

Qu'est-ce que je faisais là, me direz-vous ? Bah, j'avais cru voir du vert, alors je me suis arrété. Mais voyons le bon côté des choses: il faisait beau, la vue sur le fleuve et Montréal pas si loin était belle et les chants d'oiseaux remplissaient l'air. Il faut dire que pour couvrir le bruit des moteurs, ils ont intérêt à chanter fort pour se faire entendre. Hein, qu'est-ce que tu dis ? Je disais "CHANTER FORT".

Et puis ces enclaves de nature, même maganées, réservent parfois des surprises aux naturalistes. Plus tard dans la saison, nous y avons déjà observé des grandes aigrettes et, à quelque reprises, un pyguargue à tête blanche péchant au large. Cette fois-ci, il y avait des harles couronnés sur le fleuve et une cane colvert sur la rive qui se prenait pour une "branchue" (carolin en français de France), sans oublier des canards d'Amérique et des canards chipeaux qui s'abritaient dans une anse.  

Canard colvert

Aucun commentaire:

Publier un commentaire