Cette année, beaucoup d'invertébrés ont été ajoutés à la biodiversité du boisé du tremblay, portant le total des espèces à 549. Comme les listes de iNaturalist ne peuvent contenir qu'entre 2 et 500 espèces, il a donc fallu la scinder.
Dorénavant, les guides des invertébérés du Boisé du Tremblay se déclineront en :
- Arachnids, Isopods, Myriapods and Gastropods of Boisé du Tremblay, qui regroupe les araignées, les cloportes, les mille-pattes, les escargots et les apparentés
- Insects (part 1/3) of Boisé du Tremblay, qui regroupe les odonates (libellules), les mantoptères (mantes), les orthoptères (sauterelles), les hémiptères (punaises), les mégaloptères (corydales), et les trichoptères (phryganes)
- Insects (part 2/3) of Boisé du Tremblay, qui regroupe les coléoptères (scarabés) et les diptères (mouches, moustiques et syrphes)
- Insects (part 3/3) of Boisé du Tremblay, qui regroupe les lépidoptères (papillons) et les hyménoptères (abeilles, guêpes, et fourmis)
La mise à jour fut un peu fastidieuse, en particulier la francisation des noms latins qui est encore incomplète. Bien que l'entomologie francophone en Amérique du Nord ne pèse pas gros face à l'anglophonie générale, le latin des curés ne suffira à assurer son avenir et heureusement qu'il existe des outils comme le Grand dictionaire terminologique et des organismes comme le Groupe Eliso.
Je vous invite à aller consulter les listes, même si vous n'y connaissez rien en insectes. Faire simplement défiler leurs images est un plaisir pour les yeux tant les formes et les couleurs sont diverses.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire