Belle-dame, Vanessa cardui, Painted Lady

Pour observer des papillons, c'est facile et la recette est la même partout dans le monde...sauf là où il n'y en a pas.
Vous choisissez une belle journée, mi-soleil, mi-nuages...pour ne pas avoir trop chaud en les regardant.
Vous cherchez des fleurs, plein de fleurs, avec un peu d'herbes au pied...pour être confortable.
Vous vous asseyez dans l'herbe. Vous pouvez aussi vous allonger, mais vous ne saurez pas si vous les avez vraiment vus ou si vous avez rêvé.
Et puis vous attendez, pas longtemps, juste le temps que votre attention se porte sur eux...parce qu'ils sont déjà là.
Soit dit en passant, le papillon est quand même une drôle de créature. Il sent avec ses antennes, il goûte avec ses pattes et il mange avec sa trompe.

2 commentaires:

  1. Avez-vous quelques trucs pour distinguer ce papillon du Monarque? Ce matin, dans ma marche, j'ai vu deux papillons semblables. L'un était un monarque, du moins je le crois (ligne noire au contour des ailes). L'autre, plus petit, mais plus fréquent, me semble après coup une belle dame, mais est-ce possible (route de campagne, beaucoup de trèfle, d'asters, champs de canola)...?
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côte à côte, le Monarque est plus grand que la Belle-dame; le dessus des ailes déployées apparaît d'un orange plus franc et plus vif alors que la couleur de la Belle-dame est un peu plus foncée ou plus terne.
      Lorsque les ailes sont repliées et que l'on peut observer leur face inférieure, celles du Monarque gardent leur couleur vive tandis que les ailes postérieures (la moitié inférieure) de la Belle-dame forment une mosaïque de brun.
      Il est difficile de confondre le Monarque et la Belle-dame. Par contre on peut confondre le Monarque avec le Vice-roi, qui est un peu plus petit. Pour les distinguer, il faut regarder les ailes postérieures (dessus ou dessous). Chez le Vice-roi, elles sont barrées par une ligne noire à mi-hauteur, qui est absente chez le Monarque.
      En ce qui concerne les plantes-hôtes, le Monarque fréquentent les asclépiades, principalement Asclepias syriata. La Belle-dame est polyphage, mais elle préférerait les chardons et le soja.
      Voilà, j'espère que cela répond à la question. Pour comparer les différentes espèces, vous pouvez faire une recherche dans google image, mais attention, il peut se glisser des erreurs.

      Supprimer