La Mère des Mille


La "Mother of Thousands" (Kalanchoe daigremontia), à ne pas confondre avec la "Mother of Millions"(Kalanchoe delagoensis), porte bien son nom. Originaire du sud-ouest de Madagascar et menacée dans dans son propre pays, cette plante succulente de la famille des crassulacées n'en est pas moins une menace pour les écosystèmes des pays tropicaux dans lesquels elle a été introduite. 
Comme je vois sur les réseaux sociaux de plus en plus de photos de plantes sauvages plus ou moins floues assorties de la question: "est-ce que ça se mange ?", je tiens à préciser que "succulente" est à prendre dans son acception de charnue ou grasse, et non de délicieuse; on n'est jamais trop prudent.
Experte dans l'art de la dissémination, chacune des feuilles de cette envahisseuse produit une armée de plantules entièrement équipées de feuilles et de racines, qui se détachent au moindre frôlement. Lorsqu'une plantule trouve un terrain favorable (et il ne lui faut que de la lumière, un peu de substrat et très peu d'eau), elle commence à se développer et à produire de nouvelles armée de clones après quelques mois seulement.