Goéland argenté, Larus argentatus, Herring Gull

C'est un des plus grands goélands que l'on peut observer aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe et dans une partie de l'Asie. Ses pattes sont roses, son bec jaune avec un point rouge sur la mandibule inférieure, son dos et ses ailes d'un gris argenté qu'il n'obtient pas avant sa quatrième année, sa tête blanche en plumage nuptial est grisâtre en plumage internuptial.
Chez les goélands, la tête à l'horizontal dans le prolongement du corps qui se relève le temps d'un cri est une attitude adoptée par les adultes pendant la cour ou par les jeunes pour quémander de la nourriture. Ici, il s'agit d'adultes après la période de reproduction (août). Peut-être s'agit-il d'un ancien couple ? le plus petit, qui pourrait être une femelle, demande la permission d'approcher ou se fait reconnaître ? Le plus grand répond  puis se lasse (coup de bec) et demande à l'autre de s'écarter (la position dressée en faisant face à l'adversaire est utilisée dans les colonies lorsque le territoire est menacé). Allez savoir !

2 commentaires:

  1. Effectivement, l'oiseau qui tourne autour de l'autre est très certainement une femelle, probablement sabbatique et à la recherche d'un nouveau partenaire. Et pourquoi le coup de foudre n'existerait pas chez les oiseaux alors que d'autres comportements dans les couples identiques aux nôtres existent (adultère, divorce...).
    Merci pour votre visite sur Les Fous du Cap ;-)
    Céline & Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, effectivement ? Merci pour l'éclaircissement.

      Supprimer